Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des structures qui ont pour mission de financer les formations professionnelles des salariés. Ils jouent un rôle crucial dans le développement des compétences et l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Pour comprendre comment les OPCO décident des projets de formation à financer, il faut analyser les critères et les priorités qu’ils prennent en compte.

Les critères de sélection des projets de formation

Pertinence des formations

Les OPCO évaluent la pertinence des formations proposées en fonction des besoins du marché du travail. Ils étudient les compétences recherchées par les entreprises et les secteurs en croissance pour financer des formations adaptées à ces besoins.

Qualité des organismes de formation

Les OPCO s’assurent que les organismes de formation respectent les exigences légales et réglementaires en vigueur. Ils vérifient la qualité des formations, les méthodes pédagogiques et les taux de réussite.

Adéquation avec les priorités sectorielles

Les OPCO sont organisés par secteur d’activité et chaque secteur a ses propres priorités de formation. Les projets de formation doivent être en adéquation avec ces priorités pour être éligibles au financement.

Les priorités des OPCO dans le financement des formations

Accompagner les transitions professionnelles

Les OPCO financent des formations visant à favoriser les transitions professionnelles, notamment les reconversions et les montées en compétences. Les formations permettant d’acquérir des compétences transversales, utiles dans plusieurs secteurs, sont particulièrement privilégiées.

Renforcer l’apprentissage

Les OPCO encouragent le développement de l’apprentissage et de l’alternance en finançant des formations en lien avec ces dispositifs. L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et de répondre aux besoins en compétences des entreprises.

Soutenir l’inclusion et la diversité

Les OPCO accordent une attention particulière aux projets de formation destinés aux personnes éloignées de l’emploi, aux travailleurs handicapés ou aux publics en situation de précarité. Ils soutiennent également les formations favorisant la diversité et l’égalité professionnelle.

Le processus de décision des OPCO

Les OPCO disposent d’un comité paritaire, composé de représentants des employeurs et des salariés, qui valide les projets de formation à financer. Ce comité prend en compte les critères et priorités mentionnés précédemment pour décider des financements.