Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des acteurs incontournables de la formation professionnelle en France. Ils interagissent avec de nombreux partenaires pour mettre en place et coordonner les dispositifs de formation. Cet article explore les différentes façons dont les OPCO échangent avec les autres acteurs du secteur.

1. Dialogue avec les partenaires sociaux

Les OPCO sont gérés paritairement par les partenaires sociaux (organisations syndicales de salariés et organisations professionnelles d’employeurs). Le dialogue entre les OPCO et ces partenaires est essentiel pour définir les orientations stratégiques et les priorités en matière de formation professionnelle.

2. Collaboration avec les organismes de formation

Les OPCO travaillent en étroite collaboration avec les organismes de formation pour proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises et des salariés. Ils participent à l’élaboration des programmes de formation, financent les formations et en assurent le suivi administratif.

3. Interaction avec les entreprises

Les OPCO sont en contact permanent avec les entreprises pour les accompagner dans l’identification de leurs besoins en formation et la mise en place de dispositifs adaptés. Ils proposent des conseils personnalisés, des outils et des services pour faciliter l’accès aux formations et en optimiser l’utilisation.

4. Partenariat avec les institutions publiques

Les OPCO établissent des partenariats avec des institutions publiques telles que Pôle emploi, les Missions locales, les Régions ou les branches professionnelles pour mettre en place des actions de formation en lien avec les politiques publiques. Ces partenariats favorisent la complémentarité des interventions et la mobilisation des ressources au service des objectifs de formation.

5. Coordination avec France compétences

France compétences, l’instance nationale de coordination de la formation professionnelle, joue un rôle clé dans les échanges entre les OPCO et les autres acteurs du secteur. Elle veille à la cohérence de l’action des OPCO avec les politiques publiques et les orientations stratégiques en matière de formation professionnelle.

6. Participation à des instances de gouvernance

Les représentants des OPCO siègent souvent au sein d’instances de gouvernance telles que les Conseils régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) ou les Comités de Coordination Régionale de l’Emploi et de la Formation (CCREFP). Ces instances permettent aux OPCO de prendre part aux décisions concernant la mise en œuvre des politiques de formation sur le territoire.

7. Echanges avec les centres de formation d’apprentis (CFA)

Les OPCO travaillent en étroite collaboration avec les centres de formation d’apprentis (CFA) pour développer et financer l’apprentissage. Ils apportent leur soutien aux CFA pour la mise en place de formations adaptées aux besoins des entreprises et des apprentis.

8. Communication avec les salariés

Les OPCO sont en contact direct avec les salariés pour les informer sur les dispositifs de formation disponibles et les accompagner dans leurs démarches. Ils proposent des outils d’information et d’orientation pour faciliter l’accès aux formations et aider les salariés à construire leur parcours professionnel.

9. Coopération avec les acteurs de l’insertion professionnelle

Les OPCO coopèrent avec les acteurs de l’insertion professionnelle, tels que les associations, les missions locales et les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Cette coopération vise à favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.

10. Participation à des réseaux et événements professionnels

Les OPCO participent activement à des réseaux professionnels et à des événements tels que les salons, les conférences et les forums de la formation professionnelle. Ces rencontres favorisent les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les acteurs du secteur.