Les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des organismes chargés d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés. Ils sont notamment responsables du financement des formations professionnelles.

Origine et statut des OPCO

Une création issue de la réforme de 2018

Les OPCO ont été créés suite à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette réforme a remplacé les anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) par ces nouveaux opérateurs de compétences.

Un statut hybride entre public et privé

Les OPCO sont des structures de droit privé, gérées paritairement par les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicales). Bien qu’ils soient financés en partie par des fonds publics, leur gestion est de nature privée. Ainsi, les OPCO sont des organismes paritaires de nature privée.

Le rôle des OPCO dans la formation professionnelle

Financement des formations

L’une des principales missions des OPCO est de financer les formations professionnelles pour les entreprises adhérentes. Les contributions des entreprises sont collectées et mutualisées, permettant ainsi de financer les formations pour l’ensemble des salariés.

Accompagnement des entreprises et des salariés

En plus du financement, les OPCO ont également pour mission d’accompagner les entreprises dans l’identification des besoins en compétences et la construction de parcours de formation adaptés. Ils proposent également un soutien aux salariés dans le cadre de leur évolution professionnelle.

Les OPCO et les acteurs publics de l’emploi

Collaboration avec Pôle Emploi et les Régions

Les OPCO travaillent en étroite collaboration avec des acteurs publics tels que Pôle Emploi et les Régions. Leur objectif est de favoriser l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi et d’accompagner les entreprises dans leurs démarches.

Implication dans les politiques publiques de formation

Les OPCO sont également impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques de formation professionnelle. Leurs actions sont ainsi en accord avec les priorités nationales et régionales en matière d’emploi et de développement des compétences.

Conclusion

Les OPCO sont des organismes de nature privée, bien qu’ils travaillent en étroite collaboration avec des acteurs publics. Leur mission principale est d’accompagner les entreprises et les salariés dans le développement des compétences et la formation professionnelle.