Apprenez-en davantage sur l’OPCOMMERCE, ses missions, secteurs d’activité, comment adhérer, les financements, accompagnements et contact.

 

Logo-OPCO-OPCOMMERCE

Qu’est-ce que L’OPCOMMERCE ?

L’OPCOMMERCE est un Opérateur de Compétences (OPCO) qui a pour vocation de soutenir et de développer les compétences des salariés et des entreprises dans le secteur du commerce. Cet organisme est un acteur clé pour la formation professionnelle et l’évolution des métiers du commerce.

Les missions de L’OPCOMMERCE

1. Financer la formation professionnelle

L’une des principales missions de L’OPCOMMERCE est de financer les formations professionnelles pour les salariés et les entreprises. Il participe ainsi activement au développement des compétences et à l’amélioration de la performance des entreprises.

2. Accompagner les entreprises

L’OPCOMMERCE aide les entreprises à identifier leurs besoins en compétences et à élaborer des plans de formation adaptés. Il propose également un accompagnement personnalisé pour faciliter la mise en œuvre des formations.

Les secteurs d’activité de L’OPCOMMERCE

L’OPCOMMERCE intervient dans divers secteurs du commerce, tels que :

  • Le commerce de gros
  • Le commerce de détail
  • La vente à distance
  • La distribution alimentaire
  • Les services aux consommateurs

Les conventions collectives associées à L’OPCOMMERCE

Votre entreprise dépend de l’OPCOMMERCE si votre convention collective figure dans cette liste.

IDCC Libellé de la branche
1606Convention collective nationale du bricolage, vente au détail en libre-service
0500Convention collective nationale des commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet
2198Convention collective nationale des entreprises de vente à distance
2216Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (entrepôts d’alimentation, supérettes, supermarchés, hypermarchés, grande distribution)
1487Convention collective nationale du commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie
1505Convention collective nationale du commerce de détail de fruits et légumes, épicerie et produits laitiers
1517Convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires : antiquités, brocante, galeries d’art, arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets, périnatalité et maroquinerie (œuvres d’art)
1557Convention collective nationale du commerce des articles de sports et d’équipements de loisirs
0675Convention collective nationale des maisons à succursales de vente au détail d’habillement
0468Convention collective du commerce succursaliste de la chaussure
1686Convention collective nationale des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager
3205Convention collective nationale du personnel des coopératives de consommation
2156Convention collective nationale des grands magasins et des magasins populaires
0043Convention collective nationale des entreprises de commerce et de commission importation exportation
1880Convention collective nationale du négoce de l’ameublement
1539Convention collective nationale des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique [et de librairie]
3168Convention collective Nationale des professions de la photographie
1760Convention collective nationale des jardineries et graineteries
1431Convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail
1314Convention collective nationale des maisons d’alimentation à succursales, supermarchés, hypermarchés, "gérants mandataires" (grande distribution)
0706Convention collective nationale du personnel de la reprographie

Comment adhérer à L’OPCOMMERCE ?

Pour adhérer à L’OPCOMMERCE, les entreprises doivent suivre ces étapes :

  1. Remplir un formulaire d’adhésion en ligne
  2. Fournir les documents requis (statuts, convention collective, etc.)
  3. S’acquitter de la cotisation annuelle

Les financements proposés par L’OPCOMMERCE

L’OPCOMMERCE propose plusieurs types de financements pour les formations professionnelles :

  • Le financement des formations qualifiantes et certifiantes
  • Le financement des formations diplômantes
  • Le financement des formations continues

L’accompagnement proposé par L’OPCOMMERCE

L’OPCOMMERCE offre un accompagnement complet pour aider les entreprises à mettre en place des formations adaptées :

  • Conseil en ingénierie de formation
  • Aide à la construction de plans de formation
  • Suivi et évaluation des formations

Comment contacter L’OPCOMMERCE ?

Pour entrer en contact avec l’OPCOMMERCE, plusieurs moyens sont à votre disposition. Vous pouvez :

  • Vous rendre sur le site internet d’AKTO pour accéder à leur formulaire de contact
  • Appeler le numéro de téléphone dédié : 01 55 37 41 51 (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (heures métropolitaines)
  • Contacter votre délégation régionale :
    • Auvergne-Rhône Alpes – 04 72 67 03 70 – auvergnerhonealpes@lopcommerce.com
    • Bourgogne Franche Comté – 03 80 48 60 11 – lopcommerce21@lopcommerce.com
    • Bretagne – 02 99 83 87 78 – lopcommerce35@lopcommerce.com
    • Centre-Val de Loire – 02 47 71 01 01 – lopcommerce37@lopcommerce.com
    • Grand Est – 03 83 97 15 97 – lopcommerce54@lopcommerce.com
    • Hauts de France – 03 28 32 86 10 – hautsdefrance@lopcommerce.com
    • Île de France – 01 48 18 99 00 – iledefrance@lopcommerce.com
    • Normandie – 02 31 25 05 05 – lopcommerce14@lopcommerce.com
    • Nouvelle-Aquitaine – 05 56 69 77 60 – nouvelleaquitaine@lopcommerce.com
    • Occitanie – 05 61 73 72 00 – occitanie@lopcommerce.com
    • Pays de la Loire – 02 28 00 98 10 – paysdelaloire@lopcommerce.com
    • Provence Alpes Côte d’Azur & Corse – 04 42 25 18 05 – paca@lopcommerce.com
    • Antilles-Guyane – 06 45 52 84 99 – snatolo@lopcommerce.com
    • La Réunion – 06 47 06 49 28 – alhoarau@lopcommerce.com