Les Opérateurs de Compétences (OPCO) jouent un rôle central dans la formation professionnelle en France. Ils peuvent également contribuer à la mise en place de politiques publiques en matière de formation. Cet article explore les différentes façons dont les OPCO peuvent être impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques.

1. Concertation avec les pouvoirs publics

Les OPCO sont régulièrement impliqués dans la concertation avec les pouvoirs publics pour contribuer à l’élaboration des politiques de formation professionnelle. En partageant leur expertise et leur connaissance du terrain, ils aident à définir les priorités et les orientations stratégiques en matière de formation.

2. Participation aux instances de gouvernance

Les représentants des OPCO siègent souvent au sein d’instances de gouvernance telles que les Conseils régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) ou les Comités de Coordination Régionale de l’Emploi et de la Formation (CCREFP). Ces instances permettent aux OPCO de prendre part aux décisions concernant la mise en œuvre des politiques de formation sur le territoire.

3. Mise en œuvre des dispositifs de formation

Les OPCO sont chargés de mettre en œuvre des dispositifs de formation définis par les pouvoirs publics, comme l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) ou le Plan de développement des compétences. Ils assurent ainsi la gestion financière et administrative de ces dispositifs, en lien étroit avec les acteurs locaux et les entreprises.

4. Soutien aux entreprises et aux salariés

Les OPCO accompagnent les entreprises et les salariés dans la mise en œuvre des politiques publiques de formation. Ils proposent des conseils personnalisés, des outils et des services pour faciliter l’accès aux dispositifs de formation et optimiser leur utilisation. Cette aide permet aux entreprises de s’adapter aux évolutions du marché et aux besoins en compétences.

5. Contribution à l’identification des besoins en formation

Les OPCO disposent d’une connaissance fine des besoins en formation des entreprises et des salariés. Ils peuvent donc contribuer à l’élaboration des schémas régionaux des formations et des stratégies sectorielles en matière de formation professionnelle. Ces schémas et stratégies sont essentiels pour adapter l’offre de formation aux besoins du marché du travail.

6. Développement de partenariats

Les OPCO peuvent nouer des partenariats avec des acteurs publics, tels que les Pôle emploi, les Missions locales, les Régions ou les branches professionnelles, pour mettre en place des actions de formation en lien avec les politiques publiques. Ces partenariats favorisent la complémentarité des interventions et la mobilisation des ressources au service des objectifs de formation.

7. Participation à des projets innovants

Les OPCO peuvent être impliqués dans des projets innovants visant à expérimenter de nouvelles approches en matière de formation professionnelle. Ces projets, souvent financés par des fonds publics ou européens, permettent de tester et d’évaluer des méthodes ou des dispositifs innovants pour améliorer l’efficacité des politiques de formation.

8. Diffusion des bonnes pratiques

Les OPCO jouent un rôle essentiel dans la diffusion des bonnes pratiques en matière de formation professionnelle. En partageant les retours d’expérience et les enseignements tirés de leurs actions, ils contribuent à l’amélioration continue des politiques publiques de formation et à la capitalisation des savoir-faire.