Découvrez si les fonds de formation gérés par les OPCO peuvent être utilisés à l’étranger ou s’ils sont réservés exclusivement à la France.

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des organismes qui ont pour mission de financer et d’accompagner la formation professionnelle en France. Ils sont mis en place par les partenaires sociaux et regroupent des entreprises d’un même secteur d’activité.

Leur principale fonction est de collecter les contributions des entreprises pour financer la formation professionnelle, d’assurer le conseil aux entreprises et de simplifier les démarches administratives liées aux formations.

Les fonds de formation des OPCO : une utilisation en France

Un dispositif national

Les fonds de formation gérés par les OPCO sont principalement destinés à financer les formations professionnelles en France. Ces formations doivent répondre à des critères de qualité et être éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), un dispositif français d’accès à la formation.

Les formations éligibles en France

Les formations financées par les OPCO doivent être dispensées par des organismes de formation certifiés, garantissant ainsi la qualité et la pertinence des formations proposées. Ces formations peuvent être réalisées en présentiel ou à distance.

Les possibilités de financement à l’étranger

Des cas particuliers

Si les fonds de formation des OPCO sont majoritairement destinés à des formations en France, il est néanmoins possible de bénéficier d’un financement pour des formations à l’étranger dans certaines conditions. En effet, les OPCO peuvent financer des formations dispensées à l’étranger si elles répondent à des critères spécifiques et si l’entreprise justifie de l’intérêt de cette formation pour le développement de ses compétences.

Les conditions d’éligibilité

Pour qu’une formation à l’étranger soit éligible au financement par un OPCO, plusieurs conditions doivent être réunies :

  1. La formation doit être dispensée par un organisme de formation certifié.
  2. La formation doit être en lien avec les besoins en compétences de l’entreprise.
  3. L’entreprise doit démontrer l’intérêt de la formation à l’étranger pour le développement de ses compétences.

Conclusion

Les fonds de formation gérés par les OPCO sont principalement destinés à financer les formations professionnelles en France. Cependant, des exceptions existent et certaines formations à l’étranger peuvent être prises en charge si elles répondent à des critères spécifiques et si l’entreprise justifie de l’intérêt de cette formation pour le développement de ses compétences. Il est donc important de bien se renseigner auprès de son OPCO pour connaître les possibilités de financement à l’étranger.